Logo Alliance Française

      C’est le titre du Mooc créé par le Centre Pompidou pour mettre à l’honneur les femmes dans l’histoire de l’art moderne et contemporain. À cette occasion, l’Alliance Française Bahrain s’est associée à un panel de femmes artistes et spécialistes du monde de l’art pour échanger autour de la thématique “Femmes & Identités Culturelles”.

 

C’est donc dimanche 28 février que cet événement de grande envergure a eu lieu sur Zoom comptant plus de 500 inscriptions.

 

Durant 90 minutes, les expertes ont pu partager leurs expériences et leurs connaissances à une audience provenant de 32 pays différents – majoritairement de France, Canada, Bahreïn et des Émirats-Arabes-Unis. Cette discussion était également audible en anglais grâce à la présence de deux interprètes Stéphanie Heyworth et Marion Lalane. 

L’AF Bahairan a voulu saisir cette opportunité pour mettre en avant des femmes artistes de la péninsule arabique et explorer avec elles, leurs propres réalités et les structures qui conditionnent leur identité de femme artiste. En effet, cette table ronde a permis une autre lecture de l’histoire de l’art à travers leur parcours, leur art et leur place dans la société.

La table-ronde s’est structurée en quatre séquences : 

Cette table-ronde a permis de mettre en lumière des artistes en minorité, marginalisé et cantonné à une périphérie d’une histoire de l’art masculine et occidentalisé. Ces artistes et chercheuses ont su apporter un nouveau regard sur une autre histoire de l’art.

L’Alliance Française Bahrain souhaite remercier l’ensemble de ses partenaires : Hunna Art Gallery, Mathqaf, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Centre Pompidou pour leur généreuse contribution qui a permis à cet événement de rencontrer un vif succès.

Pour re-voir notre événement, rendez vous sur notre chaine Youtube !

Stay tuned about our news